• Biographie

Version courte :
Pierre Grimbert se consacre pleinement à l’écriture depuis une quinzaine d’années. Le Secret de Ji, qui l’a révélé, est aujourd’hui encore un formidable succès connaissant plusieurs traductions. Son style fluide et vivant se retrouve dans la saga de Gonelore, mûrie de longue date. Avec une trentaine de romans signés à ce jour, pour adultes et pour la jeunesse, Pierre Grimbert est un auteur incontournable de la fantasy contemporaine.

Version longue : 
Né en 1970, dans le Nord de la France, Pierre Grimbert est le fils aîné de parents instituteurs. Après un bac scientifique, il fait ses études supérieures à Lille et à Bordeaux, se spécialisant dans la branche des « métiers du livre ». Il travaille ainsi comme bibliothécaire, puis comme infographiste dans diverses entreprises de la métropole lilloise, où il réside pendant sept ans.
Après quelques tentatives de scénarisation BD, il commence en 1995 l’écriture de Six héritiers, premier tome d’une tétralogie de fantasy : le Secret de Ji. Le cycle édité par les éditions Mnémos remporte en 1997 le Prix Julia Verlanger, décerné par la Fondation de France, ainsi que le Prix Ozone, décerné par les lecteurs de Science-Fiction magazine.
En 1998, Pierre Grimbert décide de quitter la vie salariale pour se consacrer entièrement à ses histoires. Il s’installe en Normandie et entame le cycle de la Malerune, pour le suspendre après un seul volume. À cette même date, il est approché par les éditions Bayard et Degliame pour la création de séries de romans pour la jeunesse : Dragonia et les Aventuriers del’Irréel. Dix titres sont parus au total, récompensés par quatre nouveaux prix.
En 2002, il revient s’installer dans le Nord et consacre alors toute son énergie à la création des Éditions Octobre, en compagnie de son épouse, l’écrivain Audrey Françaix. Parallèlement, il supervise l’écriture de la suite du cycle de la Malerune, repris par le talentueux Michel Robert.
Depuis 2004, Pierre Grimbert a signé une quinzaine de titres aux éditions Octobre, dont les suites au Secret de Ji (les Enfants de Ji et les Gardiens de Ji), ainsi que la saga de Gonelore. 
Traduit en plusieurs langues, et auteur d’une trentaine de romans pour adultes ou pour la jeunesse, Pierre Grimbert est un auteur incontournable de la fantasy contemporaine.


Voir aussi Babelio, Goodreads, Wikipedia, Livraddict, Booknode, Twitter et Facebook !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire