Dragon X

Il s'agit de quatre romans pour la jeunesse (à partir de 10 ans ?), publiés à l'origine aux éditions Degliame / Le cadran bleu, dans une série intitulée les Aventuriers de l'Irréel. L'ensemble a ensuite été réédité en un seul volume, aux éditions Octobre, sous le titre Dragon X, qui avait ma préférence.

Chacune des histoires (indépendantes, par ailleurs) met en scène un jeune héros face à une toute nouvelle console de jeu vidéo, la fameuse “Dragon X”. Et très vite, cette console bouleverse le quotidien de ces enfants, de manière fantastique... En les projetant dans un monde virtuel, par exemple. Ou en leur donnant les pouvoirs d'un sorcier imaginaire. Ou encore, en amenant dans la réalité des personnages de jeu vidéo !

J'ai moi-même une certaine passion pour les jeux, et j'ai pris beaucoup de plaisir à imaginer ces histoires. S'il fallait choisir, ma préférence irait à Prisonniers d'Harmonia (retitré Princesse Lisa) et la Formule rouge ; le premier pour sa construction, et le second pour son humour. Mais les deux autres textes ne manquent pas d'intérêt ; du moins à mes yeux !

Par ailleurs, la Formule rouge a reçu le Prix du Livre Jeunesse, à Lavelanet, en 2003.




Ah ! La Dragon X ! C’est la dernière console de jeu vidéo à la mode. À la pointe de la technologie, on peut y brancher un tas d’accessoires, et même un casque virtuel ! Depuis qu’elle a été mise en vente, tout le monde en veut une. Surtout les enfants, ravis d’essayer des jeux d’une telle beauté qu’on se croirait au cinéma, ou même, carrément dans l’action. 
Malheureusement, il arrive à certains modèles de présenter un ou deux défauts. Le plus souvent, le problème survient après un petit accident : orage, panne de courant, manipulation maladroite… En général, ça n’a pas de conséquences graves. La console tombe en panne, et voilà tout. 
Mais, parfois… c’est un véritable cauchemar qui commence pour le joueur, quand ce n’est pas pour le monde entier ! 
C’est le cas de Lisa, par exemple. La pauvre se retrouve dans un autre univers, forcée de se battre à l’épée et monter à l’assaut d’un donjon. Ou Damien : après avoir reçu d’authentiques pouvoirs magiques, il découvre qu’ils sont plus dangereux qu’il ne le pensait. Grégory n’a pas plus de chance, puisque lui-même est transformé en lutin… Enfin, Nathan voit débarquer dans sa vie un guerrier peu commode, et qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau ! 
Tous vont devoir lutter contre les catastrophes qui leur tombent sur les épaules. Mais sans possibilité de recommencer une partie… et en espérant échapper à un terrible Game Over.



Les couvertures d'origine…