le Prophétionnel

Le Prophétionnel est une série de romans de fantasy à vocation humoristique. Je n'ai écrit que deux volumes à ce jour, ce que je regrette, tant je suis attaché à ce style et cet univers… J'espère que les lecteurs de mes autres textes finiront par découvrir ces personnages et me réclamer de nouveaux épisodes !

Je parle ici de « série » parce qu'il est tout à fait possible de s'arrêter à la fin du premier tome, qui comporte sa propre conclusion. Ou à la fin du deuxième – mais là, pour l'instant, c'est plutôt une nécessité, héhé.

Pour l'anecdote, dans mon cercle familial et amical, on me parle plus volontiers du Prophétionnel que de mes autres écrits.

Le pitch : un chevalier candide (mais plein de bonne volonté) se met en tête de devenir un héros, en accomplissant une quête, peu importe laquelle. Mais la première prophétie qui pourrait convenir ne démarre pas avant treize ans ! Qu'à cela ne tienne : notre chevalier décide de s'y coller tout de même. Sans mesurer à quel point ces treize ans d'avance vont compliquer sa tâche…


  

“Pierre Grimbert, qui s'est fait connaître dans un registre plus classique et plus grave, se révèle dans ce genre, un excellent auteur plein d'humour et de fantaisie.” - NooSFere

Le Prophétionnel est un bon livre de détente en forme de one shot. Pierre Grimbert se lance dans l’humour et cela ne lui réussit pas trop mal.” - ActuSF
 “Un roman de fantasy qui ne se prend pas au sérieux et joue avec les codes du genre pour nous proposer une lecture simple et agréable” -  SciFi-universe
“Pierre Grimbert se montre très à l’aise dans le registre gentiment parodique.” - Elbakin

Le royaume connaît une paix et un bonheur inégalés depuis des siècles, et il semble que cela doive durer encore de nombreuses années…
C’est une véritable catastrophe !
Pour le bon chevalier Ulser de Brise-Camail, en tout cas. Sa seule chance d’épouser la belle Migrene est d’accomplir un exploit ; mais les grands de ce monde n’ont aucune quête à lui confier ! Depuis la mort du dernier nécromancien, même les dragons évitent de dire un mot plus haut que l’autre. Les Horckques regardent pousser les patates, et les dieux chaotiques-mauvais se tapent une sieste récupératrice… 
Malgré tout décidé à agir, Ulser va demander conseil à une sorcière aux pouvoirs aussi grands que ses appétits politiquement incorrects. Il y aurait bien quelque chose à faire, oui… Un exploit formidable, peut-être… mais peut-on vraiment sauver le monde, quand celui-ci n’est pas en danger ? 

Après avoir semé la pagaille dans la trame du destin, le bon et naïf chevalier Ulser est de retour au bastion familial avec ses compagnons. Tout irait pour le mieux si une étrange pythie ne se présentait soudain pour annoncer mille invraisemblances à venir, parmi lesquelles la possibilité pour Ulser de devenir roi !
Poussé par la fatalité et les coups de pieds de son irascible père, notre héros repart donc sur les routes en quête des matériaux rarissimes devant constituer son trône. Mais dans cette chasse au trésor, il est loin d’être le seul candidat… D’anciens, de nouveaux et de futurs ennemis tentent de lui couper l’herbe sous le soleret par tous les moyens à leur disposition. La propre équipe du chevalier ne mérite même pas sa confiance !
Face à toutes les puissances de l’univers qui n’attendent qu’une gaffe de sa part pour le plonger dans les ennuis, le prophétionnel survivra-t-il seulement à l’aventure ? 

Couvertures de Alexandre Guillaume

7 commentaires:

  1. Salut grand chef,

    Il y a quelques années, j'étais un lecteur assidu de tes livres, notamment le cycle de Ji. J'ai découvert peu de temps après le Prophetionnel et c'est vraiment devenu l'un de mes romans préférés !

    Juste pour te dire (et oui je tutoie j'suis un fou) que j'attends la suite avec impatience, pour me marrer comme jamais je ne l'ai fait en lisant un livre.

    Julien

    RépondreSupprimer
  2. Il sort quand le tome 3?

    RépondreSupprimer
  3. vivement le tome 3!!!

    RépondreSupprimer
  4. Oh oui Pierre, s'il vous plaît, continuez à nous conter les aventures du bon chevalier Ulser !

    RépondreSupprimer
  5. L'humour du prophétionnel est génial, les personnages on ne peut plus attachants et l'aventure épique... je n'aurais jamais pensé que mon roman de fantasy préféré ait de l'humour avant de lire ce livre. Donc vivement le tome 3! (et les suivant...)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai commencé par le Prophétionnel avant le secret de Ji et la Malerune. J'ai presque été déçu par ces autres livres car il manquait tous d'humours (même si je les ai dévoré). Pour moi, le Prophétionnel est un livre de référence en humour Fantasy. Jusqu'à quand faudra t'il attendre le tome 3 ?

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour tous ces mots gentils ! J'espère pouvoir refaire un bout de chemin avec Ulser et ses compagnons un jour prochain, mais je n'ai pas de date à avancer pour l'instant. Il ne faudrait pas s'y prendre avec 13 ans d'avance ;-)

    RépondreSupprimer