Dragonia

Il s'agit d'une série de romans de fantasy pour la jeunesse (à partir de 10 ans ?), publiés par les éditions Bayard au début des années 2000. Six romans sont parus, dont un volume double, chaque histoire étant indépendante des autres : personnages, intrigues, etc. Mais tous les récits se déroulent dans le monde imaginaire de Dragonia, ce qui donne le titre à la série.

J'avais beaucoup de plaisir à écrire ces romans, dont les chapitres courts imposaient de multiplier les rebondissements – tout en racontant une véritable histoire, bien sûr.

Ils ont renconté un succès qui me semblait tout à fait honorable (jusqu'à 15.000 ventes pour certains titres, de mémoire), mais suite à divers remaniements de collection, ma collaboration avec Bayard s'est achevée (de manière très courtoise) avant la parution du 7e volume, dont j'avais rédigé la moitié, sous le titre de travail le Mur des épées. Quelque part, cela m'a permis de réfléchir à la création des éditions Octobre, et d'envisager la rédaction des Enfants de Ji !

Ces six romans sont aujourd'hui épuisés, même le Guetteur de dragons, qui avait été repris en collection Bayard poche en 2008
Edit (02/2016) : la Haute Quête de Dragonia est désormais disponible en numérique sur Kindle !

 

Au palais de Centaven,c'est la panique ! Les spectres menacent de s'échapper du coquillage magique. Gill, le chatier qui s'occupe des 43 félins de la reine, est chargé de rapporter le coquillage à l'ancienne cité de Massara. S'il réussit, le royaume de Centaven sera sauvé. Mais, attention : s'il déclenche la magie du coquillage, qui sait ce qui peut arriver ?

la Reine des Amazones
Odrée, une jeune esclave rebelle à la chevelure flamboyante, se retrouve prisonnière de redoutables Amazones. Celles-ci veulent lui faire subir une épreuve terrible, où s'affrontent les plus farouches guerrières. Celle qui l'emportera règnera sur la tribu ; pour les autres, ce sera la mort... Hélas ! Odrée ne connaît rien à l'art du combat. Saura-t-elle inventer les ruses qui la mèneront à la victoire ?

le Baiser de la Subure
Pour remercier Goderic de lui avoir sauvé la vie, Lisi, une jeune Subure, lui offre le baiser du Partage. Dorénavan, le garçon ressentira toutes ses souffrances. Or, Lisi est poursuivie par les envoyés de son peuple, auquel elle a dérobé un dé magique, capable de multiplier les objets à l'infini. Godéric n'a pas le choix : s'il veut sauver sa peau, il doit sauver celle de Lisi…

le Guetteur de dragons
Prix Européen du Roman pour Enfants, Poitiers 2003
Prix de l'Échappée-Livres, Annecy 2003
Prix du Livre Jeunesse, La Garde 2003
Près du village des Cinq Fontaines, on a trouvé un oeuf de dragon. Il faut le rapporter de l'autre côté de la Ronce, qui sépare le pays du territoire des monstres ; sinon, la femelle viendra le chercher. Pourquoi Sigund a-t-il été choisi pour accompagner Argaï, le guetteur de dragons, dans cette mission périlleuse ? Le jeune orphelin sera-t-il à la hauteur de sa tâche ? Et réussira-t-il à percer le secret du mystérieux Guetteur ?

le Trophée des sorciers
Pour sauver son ami Thimon, frappé par un enchantement, Zita accepte de devenir l'assistante d'un étrange magicien masqué et de le représenter lors du trophée des sorciers. Pourquoi l'homme sans visage l'a-t-il choisi, plutôt que de combattre lui-même ? Pour le savoir, la jeune fille devra affronter les plus grands sorciers du royaume et traverser avec succès les épreuves du concours.

la Haute Quête de Dragonia
Aux confins du légendaire royaume de Dragonia, un gouffre sans fond recèle un fabuleux trésor, qui attire bien des convoitises. Darek, jeune esclave en fuite, se trouve entraîné par Logane, une sorcière avide et sans scrupules, dans une quête aussi folle que périlleuse : pour s'emparer du trésor, elle compte invoquer un puissant démon. Pour cela, il lui faut l'aide d'Euzèbe, son ancien maître, expert en démonologie. Voulant protéger sa jeune élève, Maricia, le vieil homme contraint et forcé accepte d'accomplir ce noir dessein. Quant à Darek, il devra choisir : rester complice de Logane et ses sbires ou essayer de sortir Euzèbe et la charmante Maricia de ce piège diabolique...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire