le Secret de Ji

Le Secret de Ji est un cycle de fantasy en 4 volumes. C'est le premier roman que j'ai signé ; celui qui est à l'origine de ma "carrière" d'auteur, et de tout ce qui s'est passé dans ma vie ces vingt-cinq dernières années, y compris la rencontre avec mon épouse. C'est dire à quel point je suis attaché à ces textes !
Le cycle a connu de multiples éditions, en grand format, en poche, en édition club, en collection jeunesse, en intégrale de un ou deux volumes… Il est également traduit (ou est en cours de traduction) en allemand, anglais, tchèque et néerlandais. À eux seuls, les lecteurs francophones ont acheté plus de 100.000 séries du Secret de Ji. Je les en remercie tous les jours :-)

Cent dix-huit ans avant ce jour, Nol l'étrange visita tous les rois du monde connu. Hommes et femmes, parmi les plus sages, l'accompagnèrent alors pour un voyage mystérieux, commencé sur l'île Ji. Peu en revinrent, et Nol n'était pas du nombre. Les survivants emportèrent leur secret dans la tombe…
Depuis cette date, leurs descendants se réunissent régulièrement pour commémorer cet événement fatal. À part eux, plus personne ne s'intéresse à cette histoire… sauf ceux qui ont commandité les assassinats de tous les héritiers des sages. Pour les survivants, un seul espoir : percer à leur tour le secret de Ji !

Voici quelles sont les éditions disponibles actuelles du texte en français : la version numérique en quatre tomes, l'intégrale grand format luxe aux éditions Mnémos, la série en quatre tomes de la collection jeunesse Naos, la version audio chez Audible.



Les 4 romans d'origine (ci-dessous) étaient titrés Six héritiers, le Serment orphelin, l'Ombre des anciens et le Doyen éternel.



C'est sous cette forme de tétralogie qu'ils ont été proposés par France Loisirs (ci-dessous), et qu'ils sont traduits en allemand (Heyne), en anglais (Amazon Crossing), en néerlandais (LS Amsterdam) et en tchèque (Talpress).



C'est également sous cette forme que la collection pour adolescents BAAM! (malheureusement interrompue) avait commencé à reprendre le cycle. Les deux premiers tomes (ci-dessous) bénéficiaient en outre de bonus inédits, sous forme d'histoires-dont-vous-êtes-le-héros.



Pendant plusieurs années, l'édition courante était l'intégrale en deux volumes aux éditions Mnémos, sous des formats, maquettes et couvertures plusieurs fois modifiés, au gré des retirages (ci-dessous).

  

 

Les 4 romans d'origine étaient titrés Six héritiers, le Serment orphelin, l'Ombre des anciens et le Doyen éternel. C'est sous cette forme de tétralogie qu'ils sont traduits en allemand (Heyne), en anglais (Amazon Crossing), en néerlandais (LS Amsterdam) et en tchèque (Talpress).

http://www.randomhouse.de/Autor/Pierre_Grimbert/p203638.rhd?mid=3#tabboxhttp://www.amazon.com/Secret-Ji-Six-Heirs-ebook/dp/B0089NUOT2/ref=la_B004MLF1K2_1_2_title_1_kin?s=books&ie=UTF8&qid=1384074191&sr=1-2


MAIS ! Ce n'est pas tout. J'ai ajouté un deuxième cycle à l'histoire, titré les Enfants de Ji, lui-même repris en différentes collections, et traduit en allemand et en néerlandais. Cette suite comprend 5 volumes : le Testament oublié, la Veuve barbare, la Voix des aînés, le Patriarche et le Sang du Jal.

les Enfants de Ji


Les cinq volumes des Enfants de Ji constituent le deuxième cycle dans cet univers. Ils ont été publiés entre 2004 et 2006, dans la maison d'édition que mon épouse et moi avions fondée : éditions Octobre. Ils ont également été traduits en allemand, sous le titre Die Krieger, et sont en cours de traduction en néerlandais. Ils sont désormais en disponible en version ebook et audio, et dans une intégrale aux éditions Mnémos.

Le troisième tome, la Voix des Aînés, a reçu à Creil en 2005 le Prix de la Ville aux Livres.
Vingt-trois ans sont passés depuis la terrible attaque des barbares Wallattes contre la Sainte-Cité d’Ith. Si les Hauts-Royaumes ont retrouvé leur stabilité, la confusion règne toujours dans le reste du monde connu… Tout particulièrement derrière le Rideau, cette immense cordillère dont le bruit court qu’elle pourrait abriter un Démon. Au pied du Mont-fleuri, les sectes noires sortent de l’ombre, répandant leur foi maudite jusqu’à Kaul et Lorelia… Et les tueurs züu eux-mêmes voient leurs traditions soudain ébranlées !
Loin de cette agitation, les héritiers ont repris le cours de leurs vies. Ils ont eu des enfants, auxquels ils ont essayé de donner une existence normale. Ainsi, cette nouvelle génération ne connaît rien de l’aventure périlleuse qui mena leurs aïeux aux quatre coins du monde connu… Mais il vient toujours un moment où les plus grands secrets refont surface.


 


Ces cinq volumes ont été repris en fomat poche par les éditions J'ai lu (ci-dessous).



Ils ont également connu une édition "club" chez France Loisirs (ci-dessous).



Enfin, il existait une intégrale en deux volumes (ci-dessous) aux éditions Octobre, et il existe toujours une intégrale cartonnée en un volume aux éditions Mnémos.


MAIS, MAIS ! J'avais encore des choses à dire sur cet univers, en définitive. J'ai donc ajouté un troisième cycle aux deux premiers, les Gardiens de Ji, également repris en poche et traduit en allemand. Cette ultime saison comprend 4 volumes : la Volonté du démon, le Deuil écarlate, le Souffle des aïeux et les Vénérables.

les Gardiens de Ji


Les quatre tomes des Gardiens de Ji constituent le troisième et dernier cycle dans cet univers, portant ainsi à treize le nombre de romans consacrés aux différentes générations des héritiers de Ji. Ils sont désormais en disponible en version ebook et audio, et dans une intégrale aux éditions Mnémos.
Ces titres ont également été traduits en allemand, sous le titre Die Götter.

Le monde connu vient de subir une profonde mutation, mais les mortels n’en ont pas conscience. L’humanité semble condamnée à refaire les mêmes erreurs, au désespoir des héritiers de Ji qui ont traversé les pires épreuves pour assurer la paix… et une nouvelle menace se dresse soudain, poussant les vétérans à reprendre armes et bagages pour s’embarquer vers une destination mystérieuse.
Les membres de la dernière génération, rassemblés loin des troubles, ne mesurent pas l’ampleur du danger. Ils ne connaissent rien du Jal, de Sombre, de l’âge d’Ys ou des prophéties de l’Adversaire… Ils auraient dû être les premiers à vivre dans l’insouciance : le destin va en décider autrement. En affrontant la douleur, la confusion et la peur, chacun d’eux va devoir trouver sa place dans le drame qui frappe leurs familles à travers le temps. Et défendre encore le secret dont ils sont désormais les derniers gardiens…



Ils ont également été repris en poche aux éditions J'ai lu (ci-dessous).


En résumé, les cycles de Ji comportent 13 romans, divisés en 3 cycles, tous terminés !
 

Bonus

http://www.editionsoctobre.com/supplement/show/3(liens prochainement mis à jour :)
Pour accompagner l’édition du Secret de Ji dans la collection jeunesse BAAM!, j’avais rédigé quelques textes sur le principe des livres dont vous êtes le héros, et s’insérant dans la trame de l’intrigue.
Cet épisode prend place dans le début de l’aventure des héritiers, juste après que Rey se soit fait reconnaître à la ville du Pont, en Lorelia. L’acteur-aventurier décide alors de changer ses plans et de se mettre en route pour Berce, afin d’y retrouver d’éventuels autres héritiers survivants… Votre mission ? Guider les pas de notre héros jusqu’à destination !

http://www.editionsoctobre.com/supplement/show/4
Et voici le deuxième texte sur le principe des livres dont vous êtes le héros.
Cet épisode se situe quelques jours avant la rencontre entre Maz Lana et les héritiers survivants. La prêtresse, alors exilée à Mestèbe, vient de recevoir le message de Corenn l’invitant à rejoindre « des amis » à Junine… Lana ignore tout de l’identité de ces amis, mais ce courrier porté par pigeon voyageur reste un vrai signe d’espoir ! Votre mission ? Guider les pas de notre héroïne jusqu’à destination !


http://www.editionsoctobre.com/supplement/show/5J'avais aussi rédigé en 2005 une nouvelle dans l'univers du Secret de Ji, centrée sur le personnage de Reyan de Kercyan, tout en restant indépendante du cycle. Elle est désormais téléchargeable gratuitement, pour ceux qui voudraient découvrir une autre aventure d'un des héritiers.
Le jeune homme était rarement pressé par le temps. Le plus souvent, il s’arrangeait pour esquiver toute entreprise ou action qui l’aurait contraint à modifier la nonchalance de son mode de vie. Certains y auraient vu de la paresse ; lui entendait seulement profiter de l’existence, sans pression ni tracas inutiles. En se laissant guider par ses seules envies, humeurs et passions… Pourtant, ce jour-là, il marchait d’un pas rapide, en se sachant déjà en retard.

 

Die Magier

Heyne Verlag
Eine Insel, in deren Tiefen ein Portal in eine fremde Welt führt. Ein magisches Geheimnis, das um jeden Preis gehütet werden muss. Sechs Gefährten, die auf der Flucht vor grausamen Mördern einen schicksalhaften Pakt schließen…
Einst reisten Vertreter der einzelnen Nationen auf die geheimnisvolle Insel Ji, als Delegation der weisesten Männer und Frauen. In den Tiefen der Insel, so erzählt man sich, gerieten sie in ein Felslabyrinth – und verschwanden spurlos. Jahr für Jahr treffen sich nun ihre Nachkommen am Eingang des Labyrinths, um dem Rätsel auf die Spur zu kommen. Denn was hat es mit der Insel Ji wirklich auf sich? Als schließlich ein Nachkomme nach dem anderen grausamen Mördern zum Opfer fällt, machen sich die letzten sechs unter ihnen – darunter eine Magierin und ein Junge, der eine außergewöhnliche Gabe in sich trägt – auf, um das magische Geheimnis von Ji zu lüften…






 
 

 

The Secret of Ji

Amazon Crossing
The Known World is a sprawling region ruled by mortals, protected by gods, and plied by magicians and warriors, merchants and beggars, royals and scoundrels. Here, those with the gift of the Erjak share a psychic bond with animals; a far-reaching fraternity unites criminals of every persuasion in a vast army of villainy; and upon the mighty river Alt, the dead will one day sail seeking vengeance on the enemies of their descendants.
But for all the Known World’s wonders, splendors, and terrors, what has endured most powerfully is the strange legacy of Ji. Emissaries from every nation—the grand Goranese Empire; desolate, frozen Arkary; cosmopolitan Lorelia; and beyond—followed an enigmatic summons into the unknown. Some never returned; others were never the same. Each successive generation has guarded the profound truth and held sacred the legendary event. But now, the very last of them—and the wisdom they possess—are threatened. The time has come to fight for ultimate enlightenment…or fall to infinite darkness.

"This adult fairytale hides profound truths in enchanting archetypes and should satisfy fans of both epic fantasy and suspense." - Publishers Weekly

"Excellent story! I was on the edge of my seat the entire time. Mr. Grimbert’s series is suspenseful and highly entertaining." - Night Owl Sci-Fi

"Grimbert looks to be one big new name to watch in the ever-expanding genre of high fantasy." - Tor.com


The three first volumes (of four)
 
 

Het geheim van Ji

LS Amsterdam
118 jaar geleden verdwenen op het mysterieuze eiland Ji in één klap alle afgezanten van de bekende wereld. De helft van hen werd nooit meer teruggezien, de rest zweeg over wat er was gebeurd. Jarenlang hebben de erfgenamen van deze afgezanten het geheim van hun voorouders beschermd met hun leven, maar nu worden ze een voor een uitgemoord door een geheime organisatie. Ontsnapt aan de aanslag op hun leven moet het laatste groepje erfgenamen nu samenwerken om erachter te komen wat er 118 jaar geleden op dat eiland is gebeurd. Maar het geheim van Ji laat zich niet makkelijk ontrafelen.

 

 
 
 
 

Tajemstvi Ostrova Ji

Talpress
Tajemství ostrova Ji, první díl. Sto osmnáct let předtím, než začíná tento příběh, navštíví Nol Podivín všechny krále známého světa a požádá je, aby jmenovali nejmoudřejší ze svých říší jako vyslance pro zvláštní úkol. Vybraní muži a ženy z každé země ho potom doprovázejí na tajemné výpravě na ostrov Ji. Většina z nich včetně Nola se však z této cesty nevrátí. Ti, co přežijí, si vezmou tajemství ostrova Ji do hrobu...
Od té doby se jejich potomci pravidelně scházejí, aby oslavili tuto osudovou událost, považují se za rodinu, za dědice a strážce tajemné tradice. Někdo se teď však snaží zabránit jim v jejich pravidelné cestě na ostrov, ten někdo objednal u Zujů, vyznavačů trestající bohyně Zuji, vraždy všech potomků moudrých.
Jen málo z nich unikne otrávenému hrotu zujských zabijáků: Matka Corenn z matriarchátu v Kólu, její neteř Léti, rybář Yan, který odmítá opustit svoji vyvolenou Léti, válečník Grigán, urozenec a herec Rey z Kercyanu, Baubak z Arku, který rozumí řeči savců, a Lana Máz, kněžka kultu bohyně Eurydis.
Jedinou nadějí hrstky dědiců je proniknout do tajemství ostrova Ji, aby zjistili, kdo jim usiluje o život...

 

45 commentaires:

  1. J'ai adoré vos trois cycles. Ils ont fait le tour de toute ma famille dont ma nièce. Vos personnages sont vivants et on a vraiment l'impression d'être avec eux dans leurs aventures. Je les relie avec toujours cette impression.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces Cycles. Ils sont superbes, j'ai même prénommé ma petite du prénom d'une des héroïnes: Lana.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravi, et très touché ! Bienvenue à la petite Lana :-)

      Supprimer
  3. Bonjour
    Je tenais à vous dire l'immense plaisir que j'ai eu à découvrir, petit à petit cette série.
    Comme elle n'est ps trop longue ce qui et une bonne chose, je pense que bientôt je la reprendrai entier et d'un seul tenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'espère que cette nouvelle lecture ne vous décevra pas.

      Supprimer
  4. Merci pour le Secret de Ji, qui offre une expérience riche et variée ! Je regrette de ne pas avoir acheté la belle édition maintenant. Bravo pour montrer que l'on peut être Français et faire de l'imaginaire de qualité ! Mon seul reproche concerne les effets d'annonce dramatiques dans les deux derniers tomes. J'ai hâte de lire la suite, dans l'édition Octobre cette fois ci, et j'espère retrouver Grígan en plein forme ! Merci encore.

    RépondreSupprimer
  5. Une de mes séries préférées, si ce n'est ma préférée!
    Je l'ai lu et relu à maintes reprises depuis qu'on m'a mis le tout premier tome dans les mains.
    Même si j'avais quelques fois l'impression que les trames narratives des différents cycles se ressemblaient souvent, les personnages attachants et le (très bon) style de l'auteur font qu'une fois commencé, on ne peut plus y lâcher!

    RépondreSupprimer
  6. Un cycle qui prouve que les auteurs français savent évrire de la fantasy de haute qualité. Un cycle à lire et relire sans modération !

    RépondreSupprimer
  7. Merci, merci beaucoup pour vos livres, j'ai bientôt terminé le premier tome et je n'arrive pas à m’arrêter. Un petit truc qui m'a fait beaucoup rire est que je m’appelle Laurélien ce qui ressemble fortement au royaume Lorelien. En tout cas quelle belle histoire avec un coté fantastique savamment doser et des personnes très attachant, jamais un livre ne m'aura autant fait voyager. Merci encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous ! J'espère que la suite de l'histoire vous fera passer un bon moment.

      Supprimer
  8. Merci,vos livres me font voyager.Je viens de terminer le tome 2 et la fin étaient simplement exceptionnelle .J'èspère que la suite sera tout aussi bonne et que vous continuerez à écrire d aussi bon roman.Merci encore pour cette excellente saga

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tous ces mots gentils ! C'est très encourageant.

      Supprimer
  9. when is the secret of ji book four going to be translated in to english? I would really like to know i have read the other three and cant wait for the other one

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sorry to say that I am also in wait for an answer :/ But thank you for this message.

      Supprimer
  10. Bonjour,
    Je suis heureux de tomber aujourd'hui sur ce blog, tout à fait par hasard. J'ai découvert "Le Secret de Ji" quand j'étais ado. Fasciné, subjugué, je n'ai jamais cessé de vanter ses qualités autour de moi, au point de faire des adeptes et de le relire régulièrement.
    J'ai lu désormais les trois cycles (je peux vous dire que j'ai versé d'abondantes larmes à la fin des Enfants de Ji...). Aujourd'hui ils trônent fièrement dans ma bibliothèque et font partie de mes trois univers de fantasy préférés...
    Merci à vous pour toutes ces soirées que j'ai passées à voyager, toutes ces longues heures de contentement, pour ce que votre talent m'a apporté.

    Kevin K.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, j'en suis très touché ! Sincèrement. Merci à vous.

      Supprimer
  11. Bonjour, je tiens à vous remercier pour tous les bons moments que j'ai passé en lisant ces livres. Le Cycle de Ji restera à jamais tout en haut de mon top thème des meilleures sagas que j'ai lu ! J'ai déjà lu deux fois le Cycle mais je suis actuellement, avec un immense plaisir, en train de relire le Secret de Ji. Je ne me lasserai jamais de cette saga mythique ! Je les ai dans ma bibliothèque, bien que je l'avoue je n'ai pas encore acheté les Gardiens de Ji. J'aime énormément les rééditions du Secret de Ji et je pense qu'un jour prochain je craquerais devant ces couvertures merveilleuses !
    Encore MERCI !
    bien à vous, un fan passionné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un très grand merci à vous ! Ces mots d'encouragement me vont droit au coeur, et m'emplissent de joie :)

      Supprimer
  12. Bonjour,
    Que dire sur le secret de Ji qui n'a pas été dis précédemment...
    Je suis en train de le relire 10 après ma première lecture, et je sois avouer que cela faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à relire un livre.
    Ce genre de plaisir coupable qui m'oblige à n'en lire que le soir pour ne pas avaler tous les cycles en 4 jours.
    Étant amateur de jeu de rôle papier, je me demandais si une adaptation de cet univers avait été faite, ou était en projet?
    Car je pense sincèrement que l'histoire de Ji se prêterait parfaitement à ce genre de loisir.
    Bien à vous Mr Grimbert et merci encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis ravi ! Concernant le jeu de rôle, j'ai rencontré plusieurs personnes qui utilisaient l'univers du "Secret de Ji" dans leurs parties, mais il n'existe aucun guide ou manuel officiel. Ce qui vous laisse autant de liberté d'adaptation :)

      Supprimer
    2. Oui je pensais effectivement adapter l'univers de moi même, je me demandais juste si un jeu avait déjà été créé.
      Merci encore!

      Supprimer
  13. Un nouveau cycle! Vite!

    Juste un mot: "Bravo..."!

    RépondreSupprimer
  14. Que de plaisir à chaque lecture... je suis tombé sur le site au hasard, et je suis bien content car je ne savais pas qu'il y avait un troisième cycle. Je l'ai commandé de suite, et j'ai déjà hâte de le recevoir !
    En attendant de les avoir, je reprend au premier cycle pour la huitième fois, toujours avec autant de plaisir, et d'émotions.
    Un immense merci M Grimbert !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous ! J'espère que la lecture des "Gardiens de Ji" vous fera passer un bon moment :)

      Supprimer
  15. C'est la saga de Ji qui m'a fait vous connaître. Fan dès les premières pages. J'ai dévorée les trois cycles et je m'y suis déjà replongé plusieurs fois. Un style d'écriture qui tient en haleine, des personnages très attachant (mes préférés étant Grigàn et Zejabel)... J'ai depuis lu tous les livres de vos univers.

    RépondreSupprimer
  16. gros lecteur de fantasy, comment ai-je pu passer à coté de ce Ji pendant des années, sans doute la magie de l'ile, ou alors le focus fait sur les auteurs anglophones... pourtant souvent bizarres (j'ai abandonné Robert Jordan dans ses méandres et complications sans intérêt).
    Ji ça avance, c'est une belle écriture et les personnages sont tous cohérents et attachants...Merciii.

    RépondreSupprimer
  17. Mon premier livre de Fantasy; je suis tombé dessus complétement par hasard, ou disons plutôt par chance, vu à quel point cette lecture m'a entoushiasmé; c'est très bien écrit, un très bon rythme, des personnages attachants, et surtout une excellente histoire. Rien que d'écrire dessus me donne envie de le relire. Une grande oeuvre, de la première à la dernière page!

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,

    J'avais lu Le Secret de Ji et les Héritiers au lycée.. et un peu plus de dix ans plus tard l'envie de me replonger dans l'univers m'a pris. Quel plaisir de redécouvrir les livres avec un oeil différent.
    Et de découvrir Les Gardiens pour prolonger le plaisir. Joueur de jeux de rôle, j'ai très envie d'adapter l'histoire pour une partie, reste à trouver le bon système. Merci à vous pour cet univers.

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir. Je m'appelle Olivia et j'ai 9 ans. Après avoir lu Harry Potter, Narnia, L'histoire sans fin et Oliver Twist je suis en train de dévorer le secret de Ji que j'adore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Olivia ! :-) Tu es donc une jeune lectrice très en avance. J'espère que l'histoire te plaira jusqu'au bout. Bonne lecture ! :)

      Supprimer
  20. Bonjour m Grimbert. Existe t il une édition collector du cycle de Ji ? Je ne possède que la vieille version de France loisirs et vu l impact qu'à eu ce cycle j aimerais en avoir une très belle version :) je vous redis ce que j'ai dit sur un autre article: vous êtes un génie de la littérature pour moi avec Gemmell. D'ailleurs quel auteur vous à le plus influencé ou préférez vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :) L'édition intégrale aux éditions Mnémos est une très belle édition brochée, et les deux cycles suivants sont aussi disponibles dans ce format :) Quant aux auteurs, je retiens surtout mes lectures les plus anciennes, Vance, Leiber, LeGuin, Moorcock... Des classiques !

      Supprimer
  21. Enelya Galanodel12 août 2021 à 18:08

    Cela fait des années que je gardais dans un coin de ma tête l'envie de découvrir vos oeuvres, en commençant par le Secret de Ji, malgré trop d'occasions manquées de m'y mettre plus tôt. Voilà enfin que j'ai réussi à m'offrir l'intégrale de chez Mnemos, et que j'ai pu commencer ma lecture...
    Et je dois dire que je ne vous remercie pas mais alors PAS DU TOUT ! Non mais vraiment, quand est ce que je dors moi maintenant ?!
    Non, trêve de plaisanterie, je suis transportée. J'ai lu pour le moment les trois premiers tomes, et je n'arrive pas à lâcher le livre. Je suis conquise par votre histoire, je ne cesse de vouloir savoir la suite. Je me suis énormément attachée à tous les Héritiers, j'aime beaucoup votre univers, et j'aime la façon dont vous savez nous surprendre au fil des pages. Je suis également conquise par votre façon d'écrire qui me fait complètement plonger dans cette aventure, sauter de joie à chacun de leur succès ou me révolter à chacune de leurs difficultés, comme si j'y étais !
    En un mot : merci ! Il y a des sagas de fantasy qui nous enchantent pour longtemps, et le Secret de Ji est de celles là !
    Je commande de ce pas les deux intégrales suivantes auprès de mon libraire et je me délecte déjà de ces prochaines lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Enelya :) Je suis très touché par vos commentaires. J'espère que la suite du voyage vous fera également passer un bon moment. Bonne route sur les chemins de Ji ;-)

      Supprimer
  22. Bonjour Monsieur Grimbert. Je te tenais à vous remercier pour votre travail. J'ai lu le premier roman du secret de Ji en 2003 et depuis je suis aux aguets lors de vos sorties. Vous avez un don pour faire vivre vos personnages et surtout les lier à vos lecteurs. Il n'est pas donné à tous les écrivains de faire vivre des émotions aux lecteurs et vous le faites avec brio. Étant une très grande lectrice de fantasy, vos livres font partie de mes meilleures lectures. Merci à vous 👋

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour,
    Le secret de Ji est la série qui a bercée toute mon adolescence et m'a initié à la fantasy (j'ai d'ailleurs les 4 tomes originaux dédicacés que je garde précieusement).
    Je viens de découvrir qu'il y a des bonus que je ne connaissais pas. Par contre, les liens sont morts. Est-ce que l'on pourrait en avoir de nouveaux ?
    Merci à vous !

    RépondreSupprimer